Dans un contexte accru de baisse du pouvoir d’achat, certains habitants notamment chez les séniors renoncent à se soigner.
Notre Fédération leur permet d’accéder à une couverture santé accessible et de qualité désormais.
Au départ, un constat alarmant de renonciation aux soins.
C’est en 2015, après une enquête réalisée auprès des retraités et des praticiens médicaux sur Lompret que Joël Vernier a fondé l’association « Assurance et Solidarité » pour répondre au triste constat de l’abandon de soins d’une partie de la population. Cela concernait notamment les personnes retraitées ou isolées pour lesquelles l’offre complémentaire santé, était soit insuffisante, soit inaccessible financièrement.
Une complémentaire santé citoyenne pour les adhérents de l’association
L’association « Assurance et Solidarité » a alors été la première à proposer un contrat de groupe à des tarifs et des conditions plus accessibles aux personnes à revenus modestes. Par la force du nombre, la complémentaire santé est moins chère pour de meilleures garanties. L’association s’est appuyée pour répondre aux obligations légales sur le premier courtier en assurances de l’Economie Sociale et Solidaire “Solidaire Assur”.
Une initiative citoyenne plébiscitée : des personnes mieux couvertes et au meilleur tarif
Le succès de cette action citoyenne a rapidement été reconnu dans les Hauts de France, validant le bien-fondé de cette démarche associative et bénévole. En 2018, ce sont plus de 1000 personnes qui avaient rejoint le contrat de l’association.
En moyenne, chaque adhérent économise 537€/an, un gain de pouvoir d’achat appréciable par les temps qui courent.
Pour les personnes isolées aux multiples statuts…
L’association et plus largement depuis janvier 2019 la fédération, s’adressent à toutes les personnes isolées (ne bénéficiant pas d’une complémentaires santé en entreprise, retraitées, mais aussi micro-entrepreneurs, indépendants, chômeurs, personnes en situation de handicap ou étudiants) ou prochainement retraitées… (comme cela a pu être le cas pour les nouveaux retraités de La Redoute, Vitamine T,…qui en ont bénéficié).
A ce jour, une centaine de communes des Hauts-de-France proposent à leurs habitants de rejoindre la mutuelle santé citoyenne portée par l’association.
Plusieurs associations ont également souscrit au modèle pour leurs adhérents et bénévoles (Amicale des anciens de la banque CIC nord-ouest, Petits Frères des Pauvres, …).
Pour ne citer que quelques chiffres éloquents en Hauts de France :
De plus en plus de retraités : 1,2 millions de seniors de plus de 60 ans en 2017
(Chiffres Insee)
Des pensions qui n’augmentent pas :
Un coût pour se soigner qui explose :
Un contexte national d’actualité, après l’adoption du « reste à charge zéro »,
Pour lutter contre le renoncement aux soins, le Gouvernement a publié une réforme pour que chacun ait accès à des soins de qualité en optique, dentaire et audiologie. Son objectif, un reste à payer de 0€ dans ces secteurs pour les patients à l’horizon 2021.
Cette offre sera accessible à tous les Français et prise en charge à 100% par la Sécurité sociale et les complémentaires santé, sans reste à payer pour les
patients.
L’enjeu est d’autant plus important qu’une enquête a révélé que 3 Français sur 10 renonçaient à se soigner faute de moyens financiers suffisants (CSA pour Cofidis – octobre 2018).
Alors que nombreux sont ceux, qui prédisent que les séniors seront les grands perdants de cette réforme, la fédération forte de la maturité de son modèle, n’affichera de 2015 à 2022 que 1,55% de majoration annuellement.
C’est en janvier 2019 devant une demande grandissante de diverses collectivités, communautés, associations et entreprises nationale de rejoindre le concept d’Assurance et Solidarité qu’a été mise en place « La Fédération Française pour une Complémentaire Santé Citoyenne « qui portera hauts et forts les engagements et revendications portées par l’association.
La FFMSC, porte-parole des retraités et autres exclus des réformes interprofessionnelles de la complémentaire santé, revendique inlassablement le droit à un crédit d’impôt. Les contrats collectifs obligatoires de prévoyance et de santé souscrits par l’entreprise, permettant d’assurer tout ou partie de ses salariés bénéficient d’un régime fiscal et social avantageux.
Pour le salarié, l’avantage réside dans la participation de l’employeur à sa couverture complémentaire et dans sa déductibilité du revenu imposable dans certaines limites.
Les professions libérales disposent également d’avantages via les contrats bénéficiant du principe dit « Loi Madelin ».
C’est donc au titre de l’Egalité et de la Solidarité que la FFMSC revendique un crédit d’impôt qui permettra à tous de profiter d’un encouragement à souscrire une complémentaire santé qui leur permettra de « bien vieillir en bonne santé par le retour aux soins. Une clé évidente pour une meilleure prévention et une diminution évidente à moyen terme des coûts de santé. Une demande est en cours à ce sujet auprès de la Présidence de la République, du Premier Ministre, des Ministres du Budget, des Solidarités et de la Santé.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.