La Fédération a été mise en place afin de réunir tous ceux, collectivités, associations, entreprises qui cherchent à se réunir dans un collectif national pour permettre à leurs administrés, membres, retraités de bénéficier des avantages d’une complémentaire santé négociée auprès de sociétés mutuelles de renom à des tarifs de groupe permettant d’importants gains budgétaires.

  • Pas de limite d’âge
  • Garanties viagères
  • Aucun questionnaire de santé
  • 7 formules de garanties dont 3 avec une cotisation viagère dès 66 ans
  • Paiement mensuel
  • Prise en charge généralisée
  • Carte de tiers payant
  • Garantie Assistance
  • Pack santé complémentaire
  • Téléconsultation

Le suivi et la maîtrise des coûts de gestion ont permis depuis la mise en place de n’avoir enregistré qu’une augmentation de 1,55% annuelle moyenne sur les 7 dernières années des tarifs appliqués hors changement de tarif selon l’âge atteint.

L’enquête de satisfaction annuelle auprès des adhérents et le taux de renouvellement supérieur à 99% permettent de répondre aux attentes des adhérents qui sont acteurs de leurs contrats. Cette participation citoyenne a permis de mettre en place en janvier 2020 100% du reste à charge 0 grâce à son partenariat avec CCMO Mutuelle.

2019 a été une année chargée, la mise en place du RAC 0 ou 100% santé a bouleversé les minima des couvertures de soins liées à l’optique, au dentaire et aux prothèses auditives. Mutuelles, instituts de prévoyance et assureurs s’étaient engagés à ne pas profiter de ces modifications pour augmenter leurs tarifs. Un comité de suivi et de pilotage est mis en place sous contrôle du ministère de la santé.

Fin 2020 sont intervenues les modifications des délais de résiliation des contrats santé, cette réforme importante permettra la résiliation infra-annuelle de tous les contrats santé avec un préavis d’un mois après une première période annuelle, tendant à faciliter aux assurés l’accès à une saine concurrence.

Mutuelles, Instituts de prévoyance et Assureurs se sont engagés à travailler ensemble à la rédaction d’une présentation commune des garanties afin de faciliter la comparaison entre les différents contrats. Promesse avait été faite de finaliser ce chantier pour le 1er décembre 2019.

La pandémie que nous traversons a bouleversé ces calendriers d’intentions. La taxe COVID a été pour un grand nombre d’acteurs l’occasion de mettre en place des augmentations contestées par l’UFC Que Choisir et le Ministère des solidarité et de la santé. 2021 verra de nombreux croisements de fers le gouvernements entendant sanctionner ces majorations des tarifs que subissent les assurés. De même les nouvelles présentations des garanties sont loin d’être satisfaisantes et ne permettent toujours pas aux assurés des comparaisons aisées. On peut également regretter que nombre de praticiens dentaires, opticiens et audio-prothésistes ne jouent pas pleinement le 0 reste à charge dénigrant injustement les produits concernés.

Suite aux redressements tarifaires consécutifs à la mise en oeuvre du 100% santé et de la majoration de la TSA sur les contrats d’assurance santé nos adhérents nous ont encouragés à faire une recherche sur le marché d’un  nouvel acteur favorable à une plus grande intergénérationnalité. A cette occasion nous avons également recherché un porteur de risque ayant un taux de frais de gestion le plus faible possible consacrant ainsi la grande part possible des cotisations à la couverture des frais de snaté consommés. C’est ainsi qu’après de longues recherches nous avons en février 2022 conclu un nouveau partenariat avec NUOMA Mutuelle affiliée de l’Union Mutualiste de Groupe Aésio-Macif d’Aéma Groupe. Ce partenariat va permettre de sécuriser et développer notre collectif.