Après un coup de frein il y a deux ans en raison des restrictions sanitaires, les dépenses françaises de santé ont augmenté de 7,9 % en 2021. C’est le premier constat d’un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publié récemment.
Avec un montant total de 226,7 milliards d’euros, il s’agit de la plus forte augmentation des dépenses observée depuis 30 ans.
« L’ensemble des secteurs de soins » ont contribué à cette croissance, précise le service statistique.
Tout particulièrement la « consommation de soins » hospitaliers, elle a augmenté de 6,2 %.
D’après la Drees, cela s’explique par « la montée en puissance des mesures du Ségur de la santé et par un rebond important de l’activité, notamment dans le secteur privé ».
Les laboratoires d’analyses biologiques hors tests PCR ont également vu leur consommation rebondir (+9,5 %), après avoir connu une baisse en 2020.
La consommation de médicaments en ambulatoire augmente de 4,4% en 2021 après plusieurs années de baisse.
Sur l’ensemble de ces dépenses, la part prise en charge par la Sécurité sociale , déjà historiquement élevée, s’est encore légèrement accrue à 79,8 %. Les complémentaires santé, dont les remboursements avaient diminué en 2020, ont elles aussi davantage contribué, à hauteur de 12,9 %.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.