Si la réforme du 100 % santé a permis de diminuer la facture, il faut rester vigilant face à des dépassements d’honoraires qui risquent de vous coûter très cher.
D’après le ministère de la santé, 6 millions de personnes ont bénéficié du dispositif 100 % santé pour des soins dentaires depuis son application le 1er janvier 2020.
En 2021, ce sont ainsi environ 55 % des actes prothétiques dentaires qui ont été réalisés sans que les patients n’aient aucun reste à charge, contre 20 % avec un reste à charge modéré parmi le panier à tarifs maîtrisés.
Mais en dehors de ces offres encadrées, les tarifs peuvent très vite grimper dans le cadre d’honoraires libres. Certains particuliers font alors le choix de se tourner vers des centres dentaires low cost, au risque d’y laisser parfois leurs dents. Ainsi, cinq ans après le scandale de Dentaxia, dans lequel près de 3.000 personnes avaient été mutilées, une enquête judiciaire a été ouverte à l’automne 2021 à l’encontre de la chaîne Proxidentaire pour mise en danger de la santé humaine et fraude. Une actualité qui a conduit le ministère de la Santé et le Conseil national des chirurgiens-dentistes à lancer une campagne sur les bonnes pratiques dans les lieux de soins bucco-dentaires.
Il est ainsi rappelé que tout professionnel doit informer clairement son patient des soins dont il a besoin, du traitement proposé mais aussi des alternatives existantes, en lui laissant de surcroît le temps de réflexion nécessaire. S’il s’agit de vous poser un implant ou une prothèse, sachez également que votre chirurgien-dentiste doit vous communiquer les documents justifiant sa traçabilité.
Concernant les tarifs, il est obligatoire de présenter plusieurs devis dès lors que les soins proposés atteignent 70 euros.
Le professionnel ne doit en aucun cas vous inciter à souscrire un prêt pour financer le traitement et ne peut pas non plus vous imposer un paiement complet à l’avance. Un acompte raisonnable peut en revanche être demandé lorsque le coût est élevé.
Attention, des tarifs trop attractifs doivent vous alerter et vous inciter à réaliser des devis auprès d’un autre centre dentaire. Au besoin, sachez que vous pouvez faire une demande écrite pour obtenir une copie de votre dossier médical afin de la transmettre à un autre dentiste. La loi impose aux professionnels de santé de la fournir sous 8 jours ou dans les 2 mois pour les dossiers de plus de cinq ans.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.